huile de moteur

Quels sont les critères de choix d’une huile pour tondeuse ?

Pour agir de manière efficace, les pièces en mouvement du moteur ont besoin d’huile. Cependant, le choix d’une huile de moteur pour tondeuse n’est pas toujours évident, notamment lorsque plusieurs références sont proposées. Certains paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir votre huile de moteur pour tondeuse. Tour d’horizon.

Comment choisir une huile de moteur pour tondeuse ?

Avant tout achat, il convient de connaître le type du moteur de la tondeuse en question. Vous trouverez cette information soit dans le descriptif du produit, soit dans la notice d’utilisation. Cela vous permettra de trouver le bon type d’huile de moteur. Sur Pricelub, plusieurs huiles pour tondeuse vous sont proposées : huile SAE 30, huile 5w40 et huile 10w40.

Huile pour moteur

Pour entretenir une tondeuse, il est nécessaire d’ajouter de l’huile dans le carter. Généralement, la plupart des tondeuses sont dotées d’un moteur à essence. Cependant, certains tracteurs tondeuses disposent d’un moteur diesel. Quel que soit le type de moteur, il est important d’effectuer une vidange de temps en temps.

La norme API est affichée sur tous les bidons d’huile pour moteur. Ce sigle est accompagné d’un chiffre et de deux lettres. Si la première lettre est un S, cela veut dire que l’huile en question est adaptée aux moteurs à essence. Par contre, s’il s’agit d’un C, il s’agit d’une huile destinée aux moteurs diesel. Vous pouvez également choisir une huile polyvalente et adaptée aux moteurs diesel et essence. Cette huile présente le marquage suivant : API S*/C*.

Choisissez la bonne quantité d’huile en fonction de la capacité du réservoir. L’huile versée dans la tondeuse doit atteindre le niveau indiqué.

Tout savoir sur la vidange de l’huile d’une tondeuse

Il est recommandé de faire une vidange une fois par an au minimum pour que votre tondeuse continue de fonctionner correctement. Pour  les tondeuses utilisées régulièrement, il convient de faire une vidange deux fois par an. Apporter un lubrifiant au mécanisme du moteur permet de prolonger sa vie. Il est recommandé d’effectuer cette opération à l’extérieur. N’hésitez pas à porter des vêtements usés et des gants.

  1. Pour commencer, videz l’huile usagée en débranchant la bougie, en plaçant un bac sous la tondeuse et en laissant couler l’huile usagée.
  2. Ensuite, pensez à changer le filtre à huile en utilisant une clé pour le démonter.
  3. Appliquez de l’huile sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre afin de le remettre en place.
  4. Une fois le filtre changé, il vous suffit d’ajouter de l’huile neuve à travers le bouchon de remplissage en veillant à ce que l’huile soit au niveau maximum.
  5. Transvasez l’ancienne huile dans une bouteille et débarrassez-vous-en.

Qu’en est-il de la norme SAE ?  

Le grade diffère en fonction de la viscosité et l’épaisseur de l’huile moteur en question. Avant de choisir votre huile, pensez à vous renseigner sur ce critère.

D’après la norme internationale SAE, une note de 5 à 60 est attribuée à l’huile en fonction de sa viscosité. Une huile de 60 est particulièrement épaisse, tandis qu’une huile de 5 est très liquide. 

De plus, une annotation SAE – indice à froid – W – indice à chaud est affichée sur les bidons d’huile. À titre illustratif, une huile moteur 5 W 40 s’avère trop épaisse à chaud mais fluide à froid. Inversement, une huile 10 W 30 est plus fluide à chaud et plus épaisse à froid.

Pour bien entretenir le moteur, il est nécessaire de vérifier régulièrement le niveau d’huile. Pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse, pensez à réaliser une vidange régulièrement. Certains critères sont à prendre en compte pour choisir une huile de moteur adaptée. Vous pourrez réaliser la vidange d’une tondeuse à l’aide d’une pompe prévue pour cet usage ou d’une seringue spécifique.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments