realiser une carte mentale

Comment réaliser une carte mentale?

Que ce soit grâce à un site web dédié, un logiciel… ou tout simplement sur une feuille blanche, la trame à suivre pour réaliser une carte mentale est toujours la même.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous rappelons que la carte mentale, encore appelée Mind Map, est un schéma qui permet de visualiser tous les éléments d’une idée de façon claire et précise : le sujet principal situé au centre et les idées et/ou mots clés y sont attachés. Il s’agit d’un dessin qui reflète le fonctionnement de votre réflexion, permet d’organiser vos idées, les mémoriser, etc. C’est pourquoi la carte heuristique est fortement utilisée dans le monde professionnel, les écoles… et dans la vie de tous les jours.

Focus sur les solutions disponibles pour construire une carte mentale !

Réaliser une Mind Map soi-même

Pour construire vous-même une carte mentale, voici les étapes à suivre :

  • Prenez une feuille blanche dans le sens paysage ;
  • Notez le sujet principal au centre de la page dans une forme ovale qu’il faut colorer avec une couleur significative ;
  • Notez les sous-thèmes liés au sujet principal en dessinant des branches partant du centre ;
  • Utilisez des mots-clés pour chaque branche créée ;
  • Ressemblez les idées sous la même couleur ;

Créer une carte mentale en ligne

La technologie nous a sauvé la vie ! Aujourd’hui, tout un chacun peut réaliser une carte mentale sur son ordinateur, tablette ou smartphone. Les outils sont de plus en plus nombreux et le choix n’est pas toujours facile à faire. Renseignez-vous au préalable pour choisir la solution la plus facile à utiliser et qui met à votre disposition plusieurs fonctionnalités pour construire une carte heuristique rapidement et efficacement.

La plupart des outils permettent d’utiliser des images, des illustrations et des icônes pour mieux visualiser les idées. Cerise sur le gâteau, ils vous aident à organiser des séances de brainstorming n’importe où dans le monde en permettant à vos collaborateurs de contribuer au contenu de la Mind Map.

Une fois la carte achevée, il est possible de la télécharger sous plusieurs formats, la publier sur les réseaux sociaux… ou l’envoyer directement par e-mail. Il est aussi possible de l’intégrer aux rapports et à votre site web.

Utilisez Mindomo !

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser une application web pour créer votre carte mentale en quelques secondes. Pour évitez les mauvaises surprises, choisissez Mindomo, une solution qui met tous les outils à votre disposition pour construire une Mind Map.

Cet outil facile d’utilisation vous permet d’arranger vos idées, plans et intérêts de façon visuelle en utilisant des cartes mentales. Que ce soit pour une raison professionnelle ou personnelle, Mindomo vous sauve la vie et vous aide à réaliser une carte heuristique en quelques clics. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le logiciel pour découvrir les fonctionnalités qu’il nous propose.

Rappelons que le logiciel permet aussi de faire des organigrammes, des présentations, des listes… et des diagrammes de Gantt. Que demander de mieux ?

Vous aimez alors partagez