Les robots ont été conçus à l’origine pour effectuer des tâches trop difficiles et nécessitants de trop de risque pour les travailleurs du domaine industriel, mais l’industrie 4.0 a changé les robots afin qu’ils soient plus productifs et plus précis que les travailleurs humains. De ce fait, l’introduction de la technologie robotique est l’une des grandes tendances actuellement opérées dans le secteur de la fabrication ainsi que de l’approvisionnement.
Les bras robots optimisent les cadences de production
Le débit est une mesure de la productivité de l’usine, et les bras robots peuvent généralement accomplir plus rapidement les tâches qui leur sont assignées, optimisant ainsi le débit. Aujourd’hui, la demande de robots dans l’industrie alimentaire augmente. D’après l’un des rapports de Vantage Market Research, le secteur est confronté à un énorme besoin d’amélioration de la productivité. En plus, la valeur marchande mondiale des robots alimentaires devrait passer de 1 843 millions de dollars américains en 2021 à 3 795 millions de dollars américains en 2028.
Parmi les entreprises de production qui ont augmenté leur productivité grâce à l’intégration de robots, Nestlé est un exemple. L’utilisation de bras robot de chargement de palettes a augmenté la productivité de la ligne de production de chocolat de l’entreprise de 53%.
La robotique réduire les coûts de production
Les bras robot et l’automatisation robotique des processus sont l’une des meilleures stratégies pour la réduction des coûts dont les entreprises de fabrication peuvent bénéficier des avantages significatifs. Vous pouvez investir les bénéfices que vous générez pour des innovations améliorant la productivité et des tâches à valeur ajoutée, ou augmenter la productivité de vos employés grâce à des primes et des augmentations des salaires.
Les entreprises de fabrication investissent dans leur personnel, du processus de recrutement à la formation sans oublier les paiements des salaires. Étant donné que les entreprises de fabrication sont dans le besoin de nouveaux employés presque chaque année, des sommes énormes sont dépensées pour les salaires, la formation, la retraite, les assurances, les avantages tels que la sécurité sociale et les cotisations de retraite. La durée de formation a également un coût indirect, car les employés expérimentés s’absentent du travail afin de former de nouveaux collègues.
La consommation d’énergie représente une part importante des coûts d’exploitation des usines. La majorité des bras robot n’ont pas besoin de ventilateurs, de climatisation, d’éclairage ou d’autres équipements de base, permettant ainsi la réduction des coûts de consommation d’énergie. Ensuite, vous avez sur le marché, des robots économiques tels que ceux qui sont adoptés dans les usines Nike pour fabriquer des composants de chaussures. Leurs robots utilisent l’électrostatique ou l’électro collage pour créer des pièces au bout de 50 secondes.
Dans l’environnement de l’industrie 4.0, les entreprises intelligentes favorisent la durabilité. La robotique, associée à l’intelligence artificielle (IA) et à l’Internet industriel des objets (IIoT), est un facteur clé d’économie d’énergie dans les usines intelligentes.
Comme l’un des mandats des manufacturiers est de fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement, le processus de fabrication lui-même consomme moins d’énergie et fait appel à différentes technologies, appareils et robots. L’entreprise Infineon a opté pour l’intégration des robots IA et des robots collaboratifs (cobots) dans ses procédures de fabrication.