méditation pour senior

Pourquoi solliciter la méditation chez les personnes âgées?

La méditation est à la mode aujourd’hui. Il présente de nombreux avantages, et de plus en plus de personnes utilisent ses différentes techniques. De nombreuses études ont montré que la méditation convient également aux personnes âgées et peut améliorer leur santé au quotidien.

Qu’est-ce que la méditation exactement?

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit pour promouvoir la santé mentale. Du latin « Meditare » qui signifie « méditation », la méditation est un exercice pour entraîner l’esprit à se débarrasser des pensées négatives et nuisibles. Évidemment, de nombreuses idées sont utiles pour gérer votre vie ou résoudre des problèmes pratiques.

Cependant, les mécanismes psychologiques sont tels qu’ils génèrent en permanence des pensées généralement nocives. Par conséquent, le but de la méditation est de s’assurer que ces pensées ne nous contrôlent plus et nous libèrent des pensées négatives qui nous empêchent d’avancer dans la vie.

Par conséquent, la méditation signifie utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation pour se concentrer sur soi-même, apaisant ainsi l’agitation intérieure. C’est une parenthèse dans notre quotidien bruyant, trépidant et tendu : il peut atterrir, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous.

La clé de la longévité des seniors

Il existe différents types de méditation (transcendantale, consciente, zen…). De plus en plus d’études ont montré que la méditation peut favoriser le bonheur des personnes âgées et améliorer leur santé mentale.

Par conséquent, la méditation transcendantale et la méditation de pleine conscience auront un effet bénéfique sur la durée de vie des personnes âgées qui pratiquent l’une de ces techniques. Cette étude a suivi un grand nombre d’échantillons de personnes âgées et a révélé que le taux de mortalité des participants qui pratiquaient la méditation était considérablement réduit.

La méditation pour seniors est souvent comparée à une « fontaine de jouvence ».

Lutte contre la solitude

L’un des attraits de la méditation de pleine conscience est la vitesse de ses mouvements. Oui, le cerveau est plus plastique que vous ne le pensez. Une étude réunissant 40 personnes entre 55 et 85 ans en 8 semaines, avec deux heures et demi de cours par semaine, a permis de constater que les participants se sentent moins seuls dans leur vie quotidienne.

Puisque la solitude entraîne des risques pour la santé (dépression, manque d’activité, faiblesse physique, etc.), ses bienfaits sont efficaces pour tout le corps humain. En fait, une analyse des procédures citées montre que la méditation peut réduire le risque de maladies inflammatoires chez les personnes âgées. D’autres études sur le cerveau ont également montré des effets positifs sur certaines maladies mentales.

Cependant, il est difficile d’évoquer la méditation sans évoquer les bouddhistes : ils ont été les inventeurs de la méditation et développent encore aujourd’hui des méthodes surprenantes. Mais la pleine conscience n’appartient à aucune religion ou mouvement.

Stimule la mémoire

Les exercices de méditation et de respiration (en particulier lors de la pratique du Tai Chi) peuvent ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques disent que la méditation peut protéger le cerveau des personnes âgées des effets destructeurs de l’anxiété et du stress, deux troubles mentaux qui peuvent aggraver les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

La méditation stimule également l’hippocampe et le lobe frontal, deux régions du cerveau impliquées dans le stockage des informations pour la mémoire à long terme et à court terme. La méditation aide à stimuler la mémoire et le mécanisme des personnes âgées. Cela augmente les chances de retrouver de vieux souvenirs dans la vieillesse.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments