Depuis janvier 2020, les voitures neuves sont soumises à une norme européenne d’émissions de CO2. Les émissions de CO2 trop importantes sont sanctionnées par un malus écologique. Tous les deux ans, un contrôle technique est effectué par le centre agréé où vous le passez afin de faire respecter les normes anti-pollution en vigueur. Sur mecazen, vous trouverez les meilleurs centres de contrôle technique.
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Calcul de l’émission de CO2 d’une voiture
Réformé en 2020, le bonus-malus écologique est instauré dans le but de réduire les émissions de CO2 des véhicules. Selon cette norme européenne, les émissions de CO2 des voitures neuves ne doivent plus dépasser 95 g/km en moyenne. Autrement, le constructeur devra payer une amende de 95 € par véhicule vendu en Europe. En effet, un malus écologique sanctionne les émissions de CO2 trop importantes.
La taxe imposée par le WLTP depuis 2020
Depuis mars 2020, le WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) impose une taxe à partir de 138 g/km. Vous aurez à payer un impôt supplémentaire si le véhicule que vous achetez dépasse un certain seuil d’émission de CO2. Les émissions de CO2 dépassant 131 g/km seront sanctionnées par un malus qui peut atteindre 40 000 €. En outre, une taxe au poids sanctionnant les véhicules de plus de 1 400 kg devrait entrer en vigueur en 2022.
Application du malus écologique
L’application du malus écologique diffère pour les véhicules d’occasion, en fonction de la puissance fiscale de la voiture :
- Pas de malus en 2020 pour une puissance inférieure ou égale à 9 CV ;
- 100 € pour une puissance entre 10 et 11 CV ;
- 300 € pour une puissance entre 12 et 14 CV ;
- 1 000 € pour une puissance supérieure à 14 CV.
L’information concernant le malus lié aux émissions de CO2 est affichée dans le champ V.7 de la carte grise. En ce qui concerne les véhicules neufs, des ingénieurs effectuent le calcul des émissions de CO2 selon le cycle WLTP. Ces professionnels sont chargés de tester les véhicules à différents couples moteur et régimes.
Estimation des émissions de CO2 pour une voiture d’occasion
Désormais, les constructeurs doivent afficher les émissions de CO2 d’un véhicule neuf. L’estimation des émissions d’un véhicule d’occasion ou ancien peut se faire de deux façons. Vous pouvez :
- Soit utiliser le simulateur de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ;
- Soit vous baser sur la consommation de carburant du véhicule.
Utilisation du simulateur de l’ADEME
Le simulateur de l’ADEME permet également de connaître les émissions de CO2 d’une voiture. Vous pouvez y accéder sur le site du service public. Il vous suffit d’indiquer :
- La marque de votre véhicule ;
- Son modèle ;
- Sa consommation ;
- Sa taille ;
- Sa boîte de vitesse ;
- Sa carrosserie ;
- Le type d’énergie utilisé.
Consommation de carburant d’un véhicule
Si vous êtes doué en calcul, vous pouvez estimer les émissions de CO2 de votre véhicule en vous basant sur sa consommation de carburant, diesel ou essence. À titre indicatif, l’émission de CO2 pour 1 litre de diesel est de 2640 g/km. Il suffit de multiplier par la consommation de votre véhicule. Pour 1 litre d’essence, l’émission de CO2 s’élève à 2392 g/km.
Comment limiter les émissions de CO2 d’une voiture ?
De nouvelles normes visent à réduire la pollution émise par les véhicules. Voici quelques principes d’éco-conduite que vous pouvez appliquer quotidiennement pour limiter les émissions de CO2 de votrevéhicule :
- Évitez de rouler trop vite ;
- Limitez l’utilisation de certains accessoires (climatisation, chauffage et GPS) ;
- Entretenez suffisamment votre voiture ;
- Réduisez les accélérations et les freinages ;
- Vérifiez la pression de vos pneus.
La pollution émise par un véhicule neuf est moins importante que celle émise par un véhicule ancien. Toutefois, sa production émet énormément de CO2.
Selon une étude de l’ADEME, la destruction d’un véhicule ancien et la construction d’un véhicule neuf produisent 12 tonnes de CO2. Pensez à entretenir correctement votre voiture auprès d’un garagiste professionnel afin de prolonger sa durée de vie et limiter les émissions de CO2.