Votre épargne n’a pas vocation à rester bloquée sur un compte bancaire. L’argent doit circuler et produire. Avec les inflations à répétition, la valeur des billets de banque n’a jamais été aussi faible. Dans ce contexte, mieux vaut trouver un placement intéressant comme l’or pour faire fructifier ses économies. Acheter du métal jaune, c’est utiliser son épargne dans le but d’obtenir un retour sur investissement futur. L’or vient ringardiser le livret A et autres assurances vie, de par son rendement exceptionnel constaté depuis plus de deux ans.
Table of Contents
Un coût d’opportunité de l’or intéressant
Le coût d’opportunité est un concept économique peu connu, mais qui présente un grand intérêt lorsque l’on aborde la thématique des investissements financiers. Pour le synthétiser, il s’agit du fait d’immobiliser une partie de ses ressources sur un projet moins rentable qu’un autre à montant égal.
Par exemple, placer ses économies sur un livret A intègre un coût de renoncement important, au vu des autres possibilités d’investissement qui peuvent rapporter beaucoup plus. L’achat d’une place de parking, l’acquisition de titres boursiers ou de quelques grammes d’or pur offrent un rendement supérieur. Ce coût d’opportunité non réalisée représente une perte sèche pour l’investisseur.
Lorsqu’il y a choix, il y a coût d’opportunité. Ce dernier permet de mesurer la rentabilité d’un projet et la manière dont il peut affecter votre épargne sur le long terme.
Un métal précieux qui contre l’inflation
Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir un capital important pour vous poser la question : quand investir dans l’or ? Le plus tôt sera le mieux, au vu de la situation économique instable.
Avoir une stratégie sur le long terme n’est pas obligatoire, mais vous sera d’une aide précieuse lorsqu’il s’agira de conserver votre or dans les périodes où le cours viendra à chuter. Mais pas de panique, la stabilité est l’un des points forts du métal doré. Il se revend en tout temps et présente l’avantage de ne pas laisser dormir son argent à la banque.
L’inflation est un danger pour la santé de vos économies. En effet, par un jeu de hausse importante des prix et la stagnation des revenus et la baisse de la valeur de la monnaie, vous perdez chaque année un peu plus que la précédente. À titre comparatif, alors qu’elle n’était que de 0.2% en 2016, cette dernière atteindra 1.1%, trois ans plus tard. Investir son épargne permet d’au moins limiter la casse, voire de faire mieux encore, l’or qui a enregistré entre 18 et 21% d’augmentation durant le millésime 2019.
Une production d’or qui atteint un niveau historiquement bas
Lorsque la rareté ressentie se manifeste dans le fait, on assiste à des sociétés aurifères qui n’arrivent plus à extraire suffisamment d’or pour satisfaire le besoin mondial. La production a depuis toujours subi des variations importantes, mais la crise de 2019 aura accentué la tendance. Les producteurs d’or ne suivent plus la demande, notamment en raison d’un arrêt quasi total des sites d’extraction.
En 1890, 6 millions d’onces d’or sortaient ainsi de terre. Aujourd’hui, c’est plus de 27 millions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voire même observer, l’or n’a de cesse de s’imposer comme solution d’investissement chez les particuliers comme les grandes entreprises et les institutions étatiques. Chine, Australie, Russie, le top 3 des pays producteurs d’or ne peuvent plus augmenter le rythme d’opérations et les investisseurs ne semblent pas vouloir exploiter d’autres mines, au vu de la stagnation de la courbe d’or produit. C’est également un épuisement des sols annoncés qui risque de faire envoler le cours de l’or dès les années à venir. Investir aujourd’hui dans l’or semble donc un coup gagnant.
Les banques centrales font confiance au métal doré et investissent en force
Phénomène que l’on retrouve particulièrement dans les pays dits émergents comme la Chine, l’Inde, le Brésil ou encore la Russie. Ils sont très friands de l’or dans un but de conservation. L’or permet de se constituer une réserve nationale pour endiguer les fluctuations subies par sa monnaie dans un contexte économique de grande instabilité dans ses zones en développement. Instrument d’échange qui a l’avantage de ne pas perdre de valeur dans le temps, les banques centrales ont multiplié les investissements depuis plusieurs décennies.
Avoir une réserve d’or importante, c’est aussi montrer sa solidité financière pour signer des contrats à l’international, intérêt certain pour des pays qui tendent améliorer leur balance commerciale.
Chute du dollar venant déstabiliser l’économie mondiale
Le dollar est en berne. L’euro, lui, devrait suivre la même trajectoire même si pour l’instant ce dernier résiste encore. De son côté, l’once d’or croit ce qui renforce la valeur d’opportunité que représente le métal jaune. Investir, c’est penser demain en analysant les données actuelles. Partant de ce principe, l’or doit être considéré comme un placement rentable pour les épargnants du monde entier. Toutes les économies vont possiblement être touchées par une récession plus ou moins importante. En achetant de l’or, on se place du côté investisseur afin de garder la mainmise sur son épargne.
À la question faut-il investir dans l’or, la réponse est claire. En s’engouffrant dans le sillage des banques centrales qui vont incontestablement faire exploser le cours, l’or se présente également comme l’alternative numéro un aux billets de banque. Sa stabilité vient contraster avec l’état actuel des choses qui ne rassurent ni les économistes ni les épargnants. L’or tranquillise et permet de sécuriser ses économies en cas de nouvelle crise.
Pour acheter de l’or pas cher en ligne, Gold.fr vous accompagne pour investir dans le métal jaune au meilleur prix. L’ouverture de votre compte s’effectue en quelques minutes pour vous permettre de passer commande facilement et pouvoir recevoir votre or à la maison en toute sécurité.