Que vous soyez débutant ou expérimenté, choisir le bon e-liquide est une démarche que vous aurez toujours à effectuer. Découvrez les principaux critères comme le taux de nicotine et la composition de la base PG/VG ainsi que d’autres paramètres.
Table of Contents
Le taux de nicotine (et son type) dans le e-liquide
La plupart des personnes qui commencent à vapoter le font pour les aider à arrêter de fumer, ce qui est un bienfait prouvé de la cigarette électronique. Dans ce cas, la vape s’inscrit dans une démarche de sevrage de tabac et il n’est pas logique d’éliminer la nicotine d’un seul coup. C’est celle-ci qui permet au e liquide de produire le hit ressenti dans la gorge lorsque la vapeur est inhalée. Un taux élevé, qui rapproche de la sensation d’une cigarette traditionnelle, est recommandé au départ, mais vous pouvez le diminuer ensuite et l’arrêter si vous voulez, ce qui est souvent le but.
La composition de la base : taux de PG/VG
Le propylène glycol PG et la glycérine végétale GV sont les composantes principales du e-liquide. Le premier est responsable du hit et agit aussi comme support pour les arômes, et le deuxième génère la vapeur. Un PG élevé produit donc un hit puissant et des saveurs prononcées alors qu’une base à dominante VG permet d’avoir plus de vapeur. Le taux PG/VG est choisi selon l’effet désiré en préférant la base à dominante PG si vous débutez dans la vape dans le cadre d’un sevrage de tabac, ceci afin que le hit soit accentué. Une base à 50/50 est également possible, offrant le meilleur des deux composants, ainsi que plusieurs autres proportions.
Les arômes pour une saveur à votre goût
Nous arrivons au troisième critère principal dans le choix d’un e-liquide, la saveur obtenue par les arômes présents dans le mélange. Il faut dire que cet élément dépend des préférences personnelles et vous avez le choix entre des centaines d’arômes des plus classiques aux plus exotiques. Les e-liquides sont classés en différentes familles selon leur saveur : classique, fruitée, mentholée, gourmande, bonbon, boisson, etc. Le e-liquide tabac compte parmi les classiques et est apprécié pour se sevrer de la cigarette puisque son goût est proche. Les arômes des fruits rouges, des agrumes, de la menthe et des boissons gazeuses sont également populaires.
Le format du e-liquide du prêt à l’emploi au DIY
Un autre critère utile pour choisir votre e-liquide est le format, soit le matériel utilisé pour préparer la vape. On ne parle pas ici de la cigarette électronique elle-même, mais du flacon contenant le e-liquide qui peut être prêt à l’emploi, boosté en arômes ou en version DIY (Do It Yourself). Les e-liquides prêts à l’emploi sont recommandés pour les débutants, car ils sont proposés dans de petits volumes de 10ml ou moins, consommables dès l’ouverture. Ceux boostés en arômes ne contiennent pas de nicotine ou de CBD que vous pouvez ajouter à volontiers. Les versions DIY sont destinées aux expérimentés afin qu’ils puissent préparer leurs e-liquides eux-mêmes.
Enfin, c’est important d’acheter vos e-liquides chez un vendeur fiable et agréé qui propose des produits de qualité. La certification par l’Association Française de la Normalisation (norme AFNOR) est indispensable dans ce cadre.