Le système de freinage d’une voiture est composé par plusieurs éléments interdépendants. L’un d’entre eux est la plaquette de frein. Cette pièce serre le disque de frein, ce qui ralentit ou stoppe le véhicule. Il convient donc de s’assurer que les plaquettes sont toujours en bon état pour être sûr de pouvoir vous arrêter correctement sur la route. Découvrez l’essentiel à savoir pour avoir une idée sur l’état de cette pièce.
Combien de temps dure une plaquette de frein ?
Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure du fait de leur rôle. Chaque friction avec les disques de frein entraîne une détérioration minime. Cependant, cette dernière peut devenir plus importante avec le temps, ce qui fait que vous n’arrivez plus à ralentir ou à vous arrêter correctement. Le cas échéant, le remplacement de plaquettes de frein est recommandé. Utilisez un comparateur de garage afin de trouver un centre fiable dans votre localité.
Les plaquettes de frein ont généralement une durée de vie limitée, d’autant plus qu’elles sont fabriquées avec de la fibre de verre. Pour les plaquettes à l’arrière de la voiture, les fabricants précisent une durée de vie de 70 000 km. Concernant celles qui sont installées à l’avant, elles sont beaucoup plus sollicitées au quotidien. Du coup, il faut penser à les remplacer après avoir parcouru une distance de 30 000 km.
Pour information, les récents modèles de voitures disposent de plaquettes de frein avec capteurs d’usure. Ils s’allument dès que les plaquettes sont trop fines. Dans cette situation, la meilleure chose à faire est d’effectuer un contrôle auprès d’un garagiste.
Quels sont les symptômes d’une plaquette de frein usée ?
Certains véhicules n’ont pas de témoins d’usure de plaquettes de frein. Dans ce cas, il faut prêter attention à des signes avant-coureurs pouvant indiquer une potentielle usure de ces éléments :
- La distance de freinage est de plus en plus longue lorsque les plaquettes commencent à s’user.
- Des bruits anormaux commencent aussi à apparaître, parfois par intermittence, des fois lors des accélérations. Il peut s’agir d’un grincement, d’un bruit de frottement ou autres.
- Les freins chauffent lorsque les plaquettes montrent des signes d’usure plus ou moins importants.
- Problème commun avec certains problèmes de freinage, la pédale de frein se ramollit ou se durcit quand les plaquettes présentent des problèmes.
- La voiture peut également vibrer d’une façon inhabituelle lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.
Un contrôle visuel doit être réalisé dès que l’un de ces signes apparaît. Ce type de vérification est le seul moyen d’être sûr que les plaquettes sont usées. Elles doivent être remplacées si l’épaisseur de la garniture fait moins de 3 mm.
Comment remplacer une plaquette de frein ?
Le remplacement de plaquettes de frein doit être réalisé par un garagiste fiable. Cette recommandation vaut pour toutes les opérations impliquant la sécurité routière. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques étapes :
- Premièrement, vous devez garer votre voiture avec le frein à main levé sur une surface plane de préférence.
- Deuxièmement, il est nécessaire d’enlever la roue empêchant l’accès à la plaquette usée.
- Ensuite, il faut purger le liquide de frein, puis braquer la roue afin de pouvoir déposer l’étrier.
- La prochaine étape consiste à enlever la plaquette de frein usée et de nettoyer et de graisser son emplacement.
- La pose de la nouvelle plaquette s’effectue après avoir comparé les deux éléments.
- Enfin, il faut replacer l’étrier, repositionner la roue puis monter le pneu.
Les plaquettes de frein représentent des pièces indispensables au bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule. Il est donc primordial qu’elles restent en bon état, au moins avec 3 mm de garniture. Vous pouvez contrôler leur état chez un garagiste que vous pouvez trouver via comparateur de garage.