Une rumeur circule selon laquelle l’édition numérique est en train de tuer le modèle de l’agence. Il suffit de chercher sur Google « l’agence est morte » et vous verrez ce que je veux dire.
Brad Jakeman, le président de PepsiCo dit : « Le modèle de l’agence ne va pas plier – il va se briser. » Et il n’est qu’un des pessimistes qui affirment que le paysage numérique actuel a rendu les agences dépassées et obsolètes.
La croissance du marketing et de la communication numériques a bouleversé les choses. Les dépenses de marketing hors ligne sont en baisse. Les investissements à grande échelle dans les agences pour les campagnes télévisées ne sont plus monnaie courante.
Les agences de presse traditionnelles qui ne s’adaptent pas à l’époque et commencent à offrir des services numériques comme le marketing de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche seront certainement confrontées à des défis.
L’édition numérique est une nouvelle opportunité
S’il est vrai que proclamer que quelque chose est « mort » est une bonne chose, il est bien plus productif de se concentrer sur les nouvelles opportunités que l’essor du numérique a créées pour les agences – car elles sont nombreuses.
Dans ce billet, nous allons démystifier le mythe selon lequel l’édition numérique est une menace en identifiant quatre raisons principales pour lesquelles ce changement de masse est réellement une opportunité pour les agences intelligentes de créer de nouvelles sources de revenus récurrentes.
Raison 1 : de nombreux nouveaux clients potentiels apparaissent
Alors que les dépenses de marketing hors ligne sont en baisse, la publicité en ligne et les campagnes de marketing numérique ont connu une croissance énorme au cours des cinq dernières années, en grande partie grâce à l’adoption généralisée des smartphones.
Un ciblage plus rigoureux a permis d’améliorer le retour sur investissement du marketing et, par conséquent, les marques sont incitées à s’éloigner du hors ligne. En fait, les médias numériques ont déjà dépassé leurs homologues hors ligne en 2013.
Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision le montant que les entreprises consacrent au marketing numérique – les statistiques de Forrester, Deloitte et Gartner diffèrent toutes selon la nature de l’entreprise – la tendance est claire : à mesure que les dépenses hors ligne diminuent, les budgets de marketing numérique augmentent.
Selon Marketing Week, la croissance numérique signifie que les budgets marketing globaux sont en hausse, et les budgets publicitaires numériques ont augmenté pendant cinq années consécutives.
Prenez Adidas, par exemple, avec sa puissante présence en ligne. Ils ont récemment décidé de se débarrasser complètement des publicités télévisées, ce qui correspond à la baisse de 7,8 % de la publicité télévisée aux États-Unis l’année dernière (la plus forte baisse en 20 ans).
Et il n’y a pas que les grandes marques qui commencent à dépenser davantage en campagnes numériques pour atteindre leurs clients. Les PME qui, auparavant, ne pouvaient pas diffuser de publicités télévisées ou imprimées coûteuses, peuvent désormais lancer des campagnes en ligne à moindre coût et obtenir un retour sur investissement efficace.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les agences ?
Cette expansion numérique rapide crée une foule de nouveaux défis pour les marques. Et les agences sont parfaitement positionnées pour fournir l’aide dont elles ont tant besoin.
Les grandes marques comme Adidas n’ont pas besoin de la télévision car elles s’attaquent aux médias sociaux. Elles utilisent le marketing omnicanal pour cibler différents segments de leur public et mener des campagnes sur mesure qui font directement appel aux intérêts de chaque segment.
Mais en réalité, de nombreuses entreprises sont tout simplement incapables de faire cela en interne. De grandes quantités de contenu sont nécessaires pour atteindre les segments de consommateurs sur de multiples plateformes et appareils. Et une véritable expertise est nécessaire pour recueillir et interpréter les données qui font le succès de ces campagnes – le type d’expertise que les agences peuvent fournir.
Les agences qui excellent dans le marketing omnicanal, la production de contenu en ligne réactif et la prise de décisions basées sur des données sont bien placées pour gagner de nouveaux clients et de nouveaux flux de travail récurrents à l’ère numérique.
Raison 2 : La production et la distribution de contenu est un travail difficile
Cette année, le marketing de contenu a été présenté comme la stratégie de marketing numérique la plus efficace. Simultanément, Statista prévoit que les revenus de l’édition numérique aux États-Unis passeront de 7,19 milliards de dollars en 2016 à 8,88 milliards de dollars en 2022.
Dans son rapport de 2018, le Content Marketing Institute a constaté que 91 % des 2 190 spécialistes du marketing interrogés avaient recours au marketing de contenu, les services marketing dépensant le plus d’argent pour la production de contenu.
En outre, une enquête HubSpot a révélé que les entreprises B2B qui bloguent plus de 11 fois par mois reçoivent près de 3 fois plus de trafic que celles qui bloguent 0 à 1 fois par mois ; la consommation de contenu ayant augmenté de 57 % au cours des deux dernières années.
Il est clair, et ce depuis des années, que le marketing de contenu est énorme et ne disparaîtra pas de sitôt. Mais comme la demande de contenu en ligne augmente à un rythme toujours plus rapide, le plus grand défi pour les marques est maintenant de suivre le rythme.
La production de contenus de qualité – articles de blog, livres électroniques, livres blancs et autres – prend beaucoup de temps. Et pour obtenir un retour sur investissement intéressant sur ce contenu, il faut le promouvoir et le distribuer efficacement.
De plus en plus d’entreprises choisissent de confier ces activités à des agences partenaires qui ne sont pas seulement spécialisées dans la production de contenu, mais qui ont établi des relations avec des influenceurs et des points de vente qui leur permettent de mieux faire connaître leur marque à leurs clients.
Les agences spécialisées dans l’édition numérique et qui ont fait leurs preuves
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