Décorer avec des plantes d’intérieur présente de nombreux avantages : elles produisent de l’oxygène supplémentaire par photosynthèse, contribuent à réduire le stress et peuvent même augmenter votre productivité si vous les placez sur votre bureau ou dans votre bureau à domicile.
La décoration avec des plantes d’intérieur permet de faire entrer la fraîcheur de l’extérieur à l’intérieur et vous offre un mini jardin dont vous pouvez vous occuper toute l’année.
Pour ajouter de la fraicheur avec des plantes d’intérieur, il faut garder certaines choses à l’esprit. Il ne s’agit pas seulement de leur apparence dans la pièce, il faut aussi tenir compte de leur entretien et de leurs conditions de vie. Par exemple, certaines plantes tolèrent une faible luminosité et s’épanouissent dans des endroits délicats comme la salle de bains, tandis que d’autres ont besoin d’un coin près de la fenêtre pour se développer. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous ramenez des plantes à la maison :
Table of Contents
Disposez en nombres impairs :
Lorsque vous le pouvez, regroupez les plantes en nombre impair. Un nombre pair peut paraître trop symétrique, ce qui donne un aspect plus formel à la composition. Les nombres impairs donnent un aspect plus décontracté. Voilà un parfait exemple pour disposer vos plantes de manière impair.
Choisissez des tailles différentes :
Regroupez des plantes de différentes largeurs et hauteurs. Les différences de taille donnent un aspect plus organique que les plantes de même taille, qui semblent uniformes.
Pensez aux formes des feuilles :
Choisissez des plantes ayant des formes et des types de croissance différents. Par exemple, placez ensemble une plante trapue et rampante, une plante ressemblant à une fontaine (dracaena) et une grande plante à feuilles dressées (figuier à feuilles de violon) pour obtenir un arrangement qui suscite l’intérêt et l’harmonie.
Incluez des plantes aux feuilles colorées :
Faites attention aux couleurs des plantes que vous choisissez. Pour un look cohérent, associez des plantes dont les feuilles sont de la même couleur. Pour plus de variété, optez pour des plantes dont le feuillage est de différentes couleurs.
Utilisez de nombreux pots décoratifs :
Comme pour les couleurs des plantes, le choix des pots peut se faire de deux façons, en fonction des préférences personnelles. Vous pouvez utiliser des pots avec des finitions et des couleurs similaires pour que la composition ait l’air d’un ensemble. Ou bien vous pouvez combiner tous vos pots préférés dans des matériaux et des couleurs différents pour une finition éclectique.
N’oubliez pas l’entretien des plantes d’intérieur :
Lorsque vous regroupez des plantes d’intérieur, tenez également compte de leurs besoins et de leurs préférences en matière de conditions. Par exemple, regroupez les plantes qui ont besoin d’humidité, comme les fougères, avec d’autres plantes qui ont les mêmes besoins afin de créer une poche d’humidité.
Tenez également compte de la température et de la lumière : si vous placez une plante qui aime l’ombre et une autre qui aime le soleil dans la même zone de la maison, l’une d’entre elles (ou les deux) aura du mal à survivre.
Quelques conseils pour le drainage des plantes d’intérieur :
Il est facile de tomber dans le piège de mettre une plante d’intérieur dans n’importe quel pot attrayant, mais il est très important de penser au drainage de l’eau pour la santé de la plante. Certains pots n’ont pas de trou de drainage au fond, ce qui peut laisser vos plantes dans l’eau. D’autres pots qui ont des trous de drainage laissent passer trop d’eau, qui peut s’écouler sur vos tables et votre sol. Heureusement, il existe de nombreuses solutions aux problèmes de drainage qui peuvent simplifier considérablement l’entretien des plantes d’intérieur.
Si l’eau s’écoule directement de votre pot, il existe une solution simple pour ralentir le drainage. Placez une pierre ou un morceau de pot cassé sur le trou de drainage avant de planter. Cela ne bloquera pas complètement le trou, mais ralentira l’écoulement de l’eau, permettant à la plante d’absorber ce dont elle a besoin.