Que vous soyez bricoleur par profession ou amateur, bien stocker vos outils est indispensable pour les préserver en bon état et les utiliser longtemps. Garage, abri de jardin, grenier et même box de self-stockage, voici toutes les solutions qu’il y a.
Table of Contents
Faut-il louer un box de stockage pour ranger vos outils ?
Vous serez peut-être surpris de savoir que les outils de bricolage et des travaux manuels en général comptent parmi les objets communs dans les box de stockage à louer. En effet, beaucoup de gens ne disposent pas d’espace chez eux pour ranger leur outillage ce qu’il faut en plus faire dans les meilleures conditions possibles. Si vous disposez d’un garage, d’un grenier ou d’un jardin, vous pouvez effectivement y aménager un petit espace dédié à vos outils comme on verra par la suite. Mais si vous vivez dans un appartement, que votre garage ou grenier est déjà assez encombré, louer un box de self-stockage devient la seule option et une solution efficace à ce propos. Afin de trouver la meilleure offre de location de box de stockage, vous pouvez utiliser un guide et annuaire où sont référencés tous les garde-meubles de la France et où vous pouvez visualiser les avis d’autres utilisateurs.
Quels types d’outils pouvez-vous ranger dans un tel box ?
En principe, vous pouvez ranger tous les outils dans un box de self-stockage qu’il s’agisse de l’outillage pour le bricolage, la peinture, la menuiserie ou tout autre type de travaux. Il est également possible de stocker des équipements que vous utilisez pour un loisir spécifique comme la peinture ou la pêche. Tous les garde-meubles n’acceptent pas les mêmes catégories de biens et d’objets, pouvant ainsi imposer certaines limites quant à la taille des outils, leur poids et leur valeur monétaire. On n’y pense pas, mais les outils de bricolage peuvent être onéreux surtout s’ils proviennent de grandes marques ou s’il s’agit par exemple d’éditions limitées. Dans tous les cas, veuillez vous renseigner auprès de toute société avant d’opter pour ses services afin de savoir si vos outils sont pris en charge et si par exemple il est possible d’installer des étagères dans votre box de self-stockage.
Comment optimiser le rangement des outils dans un garage ?
Le garage est l’endroit idéal pour ranger vos outils si vous en disposez bien sûr. C’est important alors de bien organiser l’espace dédié afin de l’optimiser pour ranger un maximum d’objets ainsi que pour prendre soin de vos outils. En effet, des équipements et accessoires mal rangés peuvent s’abîmer avec le temps et perdre en efficacité ou arrêter de fonctionner. Les étagères utilitaires sont très efficaces dans ce cadre vous permettant d’exploiter la place disponible et d’avoir de l’ordre dans votre rangement. Non seulement vous pouvez retrouver ce que vous cherchez facilement, mais le reste du garage reste également dégagé vous permettant d’y placer un véhicule, un vélo, du gros mobilier ou un appareil électroménager. Il y a ceux qui préfèrent les armoires ou étagères avec tiroirs pour tout cacher et garder le lieu bien soigné. Vous pouvez utiliser le panneau perforé pour les petits articles comme les pinces et les marteaux comme il est possible de fixer une barre magnétique au mur ou sur une étagère pour accrocher ces outils.
Comment aménager un grenier ou un abri de jardin efficacement ?
Les mêmes conseils restent valides pour le grenier et l’abri de jardin. Ce dernier est particulièrement utile quand vous ne disposez pas de garage ou que celui-ci est déjà rempli. Il est nécessaire de bien le nettoyer avant de stocker vos outils et de l’aménager de façon adéquate en installant des étagères par exemple ou tout simplement un revêtement de sol. Il faudra d’ailleurs vérifier que le toit est en bon état et que les murs sont bien étanches afin d’éviter les problèmes d’humidité. Les mêmes étapes sont à prendre quand vous utilisez le grenier concerné à son tour par l’humidité et peut aussi abîmer vos outils sous l’effet de la chaleur. Vous devez le préparer à accueillir votre outillage et préférer les étagères aux cartons.
Quelles astuces pour entretenir vos outils avant de les ranger ?
Quelle que soit la solution de stockage que vous choisissez, il est primordial de bien entretenir vos outils avant de les ranger afin d’éviter toute mauvaise surprise lorsque vous les sortez de nouveau. Vos outils doivent être bien propres et secs, huilés quand il s’agit d’un métal ou poncés et frottés pour le bois, avant de les organiser dans des étagères ou des cartons. Vous devez vérifier régulièrement s’ils n’ont pas accumulé la rouille et procéder aux traitements nécessaires si c’est le cas. En ce qui concerne les conditions de stockage, l’endroit doit être frais et sec à l’abri des fortes chaleurs et de l’humidité.
Vous trouverez une grande quantité de conseils et d’astuces pour l’entretien et le stockage de vos outils comme vous pouvez demander l’aide de votre service de location avant d’utiliser votre box de stockage.