clavier gamer

Comment nettoyer son clavier gamer?

les claviers gamer d’ordinateur avec le temps et une utilisation normale ont tendance à se salir, même lorsqu’ils sont utilisés avec toutes les précautions (par exemple avec les mains toujours propres et sans manger ni fumer à proximité). Au fil des jours, de la poussière et d’autres débris peuvent s’accumuler à l’intérieur du clavier gamer, réduisant son efficacité. Dans la plupart des cas, un simple nettoyage général effectué avec une bombe d’air comprimé et un peu d’alcool isopropylique suffit pour rétablir un fonctionnement normal. Les éclaboussures accidentelles de liquides peuvent sérieusement endommager un clavier, alors si cela se produit, essayez de le sécher le plus rapidement possible.

Méthode 1: Retirer la saleté du clavier gamer

1

Éteignez votre ordinateur et débranchez tous les câbles auxquels il est connecté. Pour protéger votre matériel contre d’éventuels dommages, éteignez votre PC gamer avant de nettoyer le clavier gamer. S’il s’agit d’un clavier gamer USB, déconnectez-le de votre ordinateur. En revanche, s’il est intégré dans le corps de l’ordinateur, comme dans le cas d’un ordinateur portable, débranchez la batterie et le câble d’alimentation pour éviter les chocs ou générer un court-circuit.

  • les claviers gamer USB peuvent également être déconnectés sans éteindre l’ordinateur. A l’inverse, s’il s’agit d’un clavier gamer avec un autre type de connecteur (par exemple PS / 2), vous risquez d’endommager l’ordinateur en le déconnectant alors qu’il est encore en marche. Dans ce dernier cas, éteignez toujours l’appareil avant de déconnecter le clavier gamer.
  • S’il s’agit d’un clavier gamer sans fil, retirez les piles, surtout si vous comptez faire un nettoyage en profondeur des touches.

2

Retournez le clavier et secouez-le doucement pour éliminer toute la saleté et les débris. Essayez de retirer autant de résidus que possible du clavier. Ne faites pas trop d’efforts lorsque vous secouez l’appareil ou vous pourriez l’endommager. La plupart des résidus de nourriture, de cheveux, de poussière et de saleté devraient s’échapper grâce à l’effet naturel de la gravité. Si vous remarquez des débris tenaces, essayez d’incliner le clavier gamer dans plusieurs directions et de le toucher doucement avec votre main pour essayer de résoudre le problème.

  • Essayez d’écouter les sons pendant que vous secouez le clavier pour rechercher des débris à l’intérieur de l’appareil. Cela peut se produire lors de l’utilisation de clavier avec des pièces mécaniques internes qui servent à relever les touches après avoir été enfoncées. Dans ce cas, pensez à démonter le clavier gamer afin d’effectuer un nettoyage plus approfondi.
  • Si vous nettoyez un clavier gamer d’ordinateur portable, pour effectuer cette étape, ouvrez-le complètement et secouez-le doucement de la base et de l’écran avec vos mains.

3

Nettoyez l’espace entre les touches à l’aide d’un bidon d’air comprimé pour éliminer la poussière. C’est un outil très efficace pour ce type de nettoyage. Saisissez la boîte et pointez-la vers le clavier gamer à un angle de 45 °. Souffle l’air sur toute la surface du clavier gamer en maintenant la buse de la boîte à une distance d’environ 1 à 2 cm.

  • Vous pouvez acheter une canette d’air comprimé dans n’importe quel magasin qui vend des fournitures de bureau ou pour la maison, ou dans un magasin d’électronique. Vous pouvez également rechercher sur le Web.
  • Pour pouvoir nettoyer complètement le clavier à l’air comprimé, soufflez-le sous différents angles. Dans un premier temps, nettoyez-le en le tenant devant vous, puis commencez à l’incliner de tous les côtés.
  • Si vous nettoyez un clavier d’ordinateur portable ou un clavier gamer à membrane, tenez-le avec votre main tout en le nettoyant à l’air comprimé. Pendant cette phase, maintenez-le incliné à 75 °.

4

Utilisez un aspirateur pour pouvoir aspirer et éliminer même les résidus les plus tenaces. La puissance d’aspiration de l’aspirateur sera capable d’éliminer la plupart des débris coincés sous et entre les touches du clavier gamer. Si vous n’avez pas d’aspirateur avec bec verseur, essayez d’utiliser la brosse ordinaire que vous utilisez pour nettoyer le sol ou les tapis. Nettoyez toute la surface du clavier gamer en vous concentrant principalement sur la zone autour des touches. La plupart des résidus de saleté restent coincés dans ces endroits.

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de clés en vrac, surtout si vous nettoyez un ordinateur portable. Si, malheureusement, l’un des boutons devait être aspiré par l’aspirateur, récupérez-le du sac de l’appareil, lavez-le soigneusement puis remettez-le en place. Placez-le dans son emplacement et appuyez dessus doucement, mais fermement, afin qu’il s’adapte correctement au support du clavier.

5

Nettoyez la zone autour de chaque clé à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique. Humidifier la pointe d’un coton-tige avec de l’alcool, sans exagérer pour éviter que le liquide ne mouille le dessous des touches. Utilisez-le pour nettoyer chaque clé en éliminant les résidus de poussière, d’huiles cutanées et autres saletés qui peuvent s’accumuler avec le temps. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que chaque côté des touches individuelles et l’espace entre elles soient parfaitement propres. Lorsque le coton-tige est sale, remplacez-le par un neuf et propre.

  • L’alcool isopropylique a l’avantage de s’évaporer très rapidement, c’est donc une bien meilleure option que l’eau ordinaire. Vous pouvez l’acheter à la pharmacie ou dans n’importe quel supermarché.
  • Alternativement, vous pouvez utiliser un couteau avec la lame enveloppée dans un chiffon en microfibre. Humidifier le chiffon avec de l’alcool, puis essuyez-le à travers toutes les fentes et rainures du clavier. Cette solution est idéale pour les claviers gamer mécaniques où les touches sont à un niveau plus élevé que le haut du clavier.
  • Soyez très prudent lorsque vous travaillez sur un ordinateur portable. L’alcool isopropylique est un excellent produit pour ce type de nettoyage, mais les ordinateurs portables sont des appareils très délicats dont les composants clés sont placés exactement sous le clavier gamer. Pour cette raison, il est essentiel d’empêcher l’alcool de pénétrer dans l’ordinateur portable.

6

Nettoyez le dessus des touches à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool. Utilisez un chiffon non pelucheux pour éviter les salissures plutôt que le nettoyage. Assurez-vous que le chiffon n’est pas trempé au point de couler après l’avoir mouillé avec de l’alcool. Nettoyez le dessus de chaque clé pour éliminer toute poussière et saleté résiduelles.

  • Faites plus attention aux touches les plus fréquemment utilisées, telles que la barre d’espace ou la touche Entrée. Ces articles ont tendance à accumuler plus de saletés et de débris que les autres. Pour nettoyer complètement ces tâches, vous devrez peut-être effectuer plusieurs passes.
  • Pour nettoyer les zones particulièrement sales ou inaccessibles, utilisez un cure-dent. Tenez la pointe du cure-dent de manière à ce qu’elle soit presque parallèle à la surface à nettoyer et faites-la glisser vers la gauche et la droite pour gratter la saleté. Éliminez le reste des résidus en utilisant de l’alcool isopropylique.

7

Effectuez un nettoyage final du clavier gamer à l’aide d’un chiffon sec et non pelucheux. Ce dernier passage permet d’éliminer toute poussière et humidité résiduelles. Effectuez une vérification visuelle pour vous assurer que le clavier est parfaitement propre, comme s’il était neuf. Si le clavier gamer est encore sale, envisagez de le retirer complètement pour le nettoyer plus en profondeur et avec plus de précision. À la fin de la phase de nettoyage, reconnectez le clavier à l’ordinateur et essayez de l’utiliser pour vous assurer que tout fonctionne normalement.

  • Tout type d’alcool isopropylique doit s’évaporer pour sécher en moins d’une minute. L’eau prendrait beaucoup plus de temps (et probablement votre intervention aussi). Si vous avez choisi de nettoyer votre clavier gamer avec de l’eau ou si vous pensez qu’il y a de l’humidité emprisonnée à l’intérieur, laissez-le sécher pendant environ 24 heures avant de le rebrancher sur votre ordinateur et de tester son fonctionnement.

Méthode 2: Nettoyer un déversement de liquide

1

Éteignez complètement votre ordinateur et déconnectez immédiatement le clavier gamer. Éteignez immédiatement votre appareil pour éviter que le liquide ne l’endommage en raison d’un court-circuit. La substance que vous avez accidentellement renversée pourrait pénétrer à l’intérieur du clavier et l’endommager et, dans le cas d’un ordinateur portable, elle pourrait atteindre même les composants internes délicats qui compromettent tout l’ordinateur. S’il s’agit d’un clavier gamer avec un câble, débranchez-le de l’ordinateur. Pour un ordinateur portable, éteignez-le et débranchez la batterie et l’alimentation.

  • Pour éviter d’endommager votre ordinateur ou votre clavier gamer, essayez de traiter les déversements accidentels le plus rapidement possible. Il est bien connu que les liquides et les appareils électroniques ne s’entendent pas très bien. Ne rallumez pas l’appareil tant que vous n’êtes pas sûr qu’il est complètement sec.
  • Si vous utilisez un clavier gamer PS / 2 ou un clavier gamer dépourvu de connecteur USB normal, assurez-vous que l’ordinateur est complètement éteint avant de le débrancher. De cette façon, vous éviterez d’endommager votre matériel.

2

Retournez le clavier gamer pour que le liquide puisse s’écouler. Pour ce faire, passez au-dessus de l’évier, de la poubelle ou de la serviette. Gardez le clavier gamer à l’envers pour forcer le liquide à s’échapper et l’empêcher de pénétrer plus profondément dans l’appareil. Secouez-le doucement pour vous assurer que même les petites gouttes coincées entre les touches peuvent s’échapper de l’appareil. Continuez jusqu’à ce que le clavier gamer cesse de couler.

  • Inclinez le clavier dans toutes les directions pour aider le liquide à s’échapper. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, dirigez le clavier gamer de sorte que les débris liquides ne puissent pas aller vers le moniteur ou d’autres composants vitaux de l’ordinateur. Gardez l’ordinateur ouvert et à l’envers en l’inclinant devant vous pour vous assurer que le liquide peut s’écouler entre les touches.

3

Séchez le clavier gamer avec un chiffon en microfibre propre. Gardez le clavier gamer à l’envers pendant que vous le séchez. Essayez d’éliminer le plus de liquide possible. Ne retournez pas le clavier gamer avant d’avoir fini de le sécher.

  • Les serviettes en papier et les serviettes laissent des résidus, essayez donc toujours d’utiliser un tissu en microfibre pour éviter ce problème. En cas d’urgence, comme un déversement accidentel de liquide, vous ne pourrez peut-être pas utiliser rapidement le bon chiffon, alors prenez le meilleur outil que vous avez sous la main. Pour des raisons de rapidité, une serviette, du papier absorbant ou un vieux tee-shirt conviendra également.

4

Laissez la tête de lit sécher à l’air pendant au moins 24 heures. Placez le clavier gamer à l’envers pour que l’humidité emprisonnée à l’intérieur puisse s’échapper. Utilisez une serviette pour étendre sous le clavier gamer afin qu’il puisse absorber tout excès de liquide ou d’humidité. Lorsque le clavier est complètement sec, vous pouvez le repositionner correctement.

  • La plupart des liquides devraient sécher complètement dans les 24 heures. Si vous n’êtes pas pressé, pour vous assurer que le clavier gamer est complètement sec, laissez-le reposer pendant 2-3 jours.

5

Vérifiez votre clavier gamer pour les touches bloquées ou collantes et d’autres signes de dommages. Reconnectez-le à votre ordinateur s’il s’agit d’un clavier gamer filaire ou allumez votre ordinateur portable. Essayez de taper du texte. Appuyez sur toutes les touches une par une pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Vous devrez peut-être retirer certaines clés pour les laver.

  • À moins que vous n’ayez renversé de l’eau ordinaire, il est possible que certaines touches soient collantes en raison du sucre résiduel présent dans le liquide. Dans ce cas, démontez complètement le clavier afin d’effectuer un nettoyage en profondeur.
  • S’il s’agit d’un ordinateur portable haut de gamme, donc d’une certaine valeur économique, pensez à vous rendre dans un service de réparation qui pourra effectuer un nettoyage en profondeur. Les ordinateurs portables sont des appareils extrêmement délicats qui sont difficiles à démonter et à nettoyer par rapport à un clavier gamer normal. Le personnel de la boutique que vous contacterez pourra également vérifier l’état des composants internes de l’ordinateur pour tout dommage.

Méthode 3: Nettoyage de l’intérieur d’un clavier gamer

1

Éteignez votre ordinateur et débranchez tous les câbles auxquels il est connecté. Pour protéger votre matériel contre d’éventuels dommages et vous-même contre un choc électrique, éteignez votre ordinateur avant de nettoyer le clavier. N’oubliez pas de déconnecter le clavier gamer uniquement après avoir éteint l’ordinateur. Si vous utilisez un appareil sans fil, retirez les piles.

  • Si vous devez travailler sur un ordinateur portable, éteignez-le et débranchez-le du secteur. Appuyez sur n’importe quelle touche pour vous assurer qu’elle est complètement désactivée.
  • Si vous utilisez un clavier gamer PS / 2 ou un clavier gamer dépourvu de connecteur USB normal, assurez-vous que l’ordinateur est complètement éteint avant de le débrancher.

2

Démontez les clés individuelles à l’aide d’un tournevis (uniquement si les clés sont amovibles). Les touches de la plupart des claviers gamer modernes sont maintenues en place par des clips en plastique, ce qui les rend extrêmement faciles à démonter. Utilisez un tournevis à tête plate (vous pouvez également utiliser un couteau à beurre), puis insérez la pointe sous un côté de la clé, faites doucement levier vers le haut et dès que vous en avez l’occasion, essayez de la faire levier avec vos doigts. Pour pouvoir retirer la clé de son logement, vous devrez peut-être également soulever le côté opposé pour la libérer du clip qui la maintient en place.

  • Prenez une photo du clavier gamer avant de retirer les touches. De cette façon, vous serez sûr de pouvoir les remettre dans la bonne position lorsque vous aurez terminé la phase de nettoyage.
  • Pour pouvoir retirer les clés très facilement, vous pouvez acheter un outil spécial (appelé « extracteur de capuchons en fil ») que vous pouvez trouver en ligne ou dans les magasins d’électronique.
  • Si vous ne savez pas comment démonter les touches de votre clavier gamer, consultez le manuel d’instructions ou appelez directement le fabricant. Fiez-vous aux conseils qui vous sont donnés pour retirer et nettoyer les clés.

3

Dévissez les vis du clavier gamer et démontez-le complètement si possible. Retournez-le et repérez les vis de fixation. Certains claviers se composent de deux parties, une supérieure et une inférieure, maintenues ensemble par une série de vis. Si votre clavier a des vis, dévissez-les toutes pour pouvoir retirer le capot inférieur et le laver séparément. Vérifiez les vis cachées sous les étiquettes ou les autocollants.

  • Si les boutons ne peuvent pas être retirés, le capot supérieur ou inférieur peut généralement être retiré. Si possible, retirez également les boutons afin de pouvoir nettoyer le capot supérieur plus efficacement et en profondeur.

4

Placez tous les boutons dans une passoire pour pouvoir les laver à l’eau chaude. Gardez une serviette propre et sèche à portée de main près de l’évier. Ouvrez l’eau chaude pour laver les clés dans la passoire. Maintenant, placez la passoire sous l’eau courante et mélangez les clés à l’aide de vos mains pour les rincer soigneusement. À l’aide d’une passoire, la plupart de la saleté et des débris seront rapidement éliminés par l’eau qui peut s’écouler des différents trous de l’ustensile de cuisine. Après le lavage, placez les boutons sur la serviette pour les sécher complètement.

  • Si l’eau chaude ne suffit pas à nettoyer parfaitement les touches, essayez d’utiliser du savon à vaisselle. Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez environ 15 ml de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser des comprimés effervescents pour nettoyer les prothèses dentaires.

5

Lavez le dessus du clavier gamer, sans les touches, avec du savon et de l’eau. Secouez-le légèrement dans la passoire ou le bol (selon ce que vous avez choisi d’utiliser pour le nettoyer). Essayez d’utiliser de l’eau chaude ordinaire. S’il y a des résidus de saleté très tenaces, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon en microfibre. Après le nettoyage, laissez-le sécher à l’air.

  • Si le clavier gamer est vraiment très sale, trempez le couvercle supérieur et les touches dans un mélange d’eau savonneuse et laissez-les tremper jusqu’à 6 heures. Une fois le temps de trempage écoulé, frottez et rincez chaque article pour terminer le nettoyage.

6

Nettoyez l’autre partie du clavier gamer avec un chiffon et de l’alcool isopropylique. Humidifier un chiffon en microfibre propre (ou un matériau non pelucheux) avec de l’alcool. Utilisez-le pour frotter l’autre côté du clavier gamer en essayant de se débarrasser du plus de saleté possible. Nettoyez également soigneusement les fentes individuelles de chaque clé.

  • Assurez-vous que le chiffon n’est pas imbibé d’alcool ou vous pourriez endommager les composants électroniques à l’intérieur du clavier gamer. Achetez une brosse spéciale pour nettoyer les appareils électroniques conçue pour éliminer les résidus les plus tenaces. Vous pouvez le trouver dans n’importe quel magasin d’électronique ou supermarché.

7

Nettoyez le boîtier de chaque clé avec un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique. Terminez la phase de nettoyage du clavier gamer en éliminant toute trace ou résidu de saleté. En règle générale, les touches sont montées sur de petites broches ou des clips en plastique placés en haut du clavier gamer. Nettoyez soigneusement le siège de chaque clé pour éliminer toute saleté, puis utilisez un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer les broches ou les clips auxquels les clés sont attachées.

  • Lorsque les extrémités du coton-tige sont complètement sales, changez-le pour vous assurer de nettoyer efficacement la surface du clavier gamer.
  • L’alcool isopropylique a l’avantage de sécher très rapidement par rapport à l’eau, mais évitez d’en utiliser trop. Humidifier légèrement l’extrémité du coton-tige.

8

Laissez le clavier gamer sécher pendant 2-3 jours. Trouvez un endroit sur votre bureau où vous pouvez mettre toutes les pièces de l’ordinateur à sécher. Placez-les soigneusement sur une serviette propre et sèche. Laissez toutes les pièces individuelles exposées à l’air pour qu’elles sèchent plus rapidement.

  • Assurez-vous que toutes les pièces du clavier gamer ou de l’ordinateur sont placées dans un endroit sûr afin qu’elles ne puissent pas être perdues ou abandonnées. Assurez-vous qu’ils sont hors de portée des enfants ou des animaux pendant qu’ils sèchent.

9

Remettez le clavier gamer en place et vérifiez qu’il fonctionne. Remontez-le en suivant les étapes que vous avez utilisées pour le démontage en sens inverse. Dans la plupart des cas, vous devrez commencer par remonter le capot supérieur (et éventuellement le capot inférieur si vous deviez le retirer). Fixez-le en revissant toutes les vis, puis replacez toutes les clés individuelles dans le bon ordre. Normalement, vous devrez simplement placer chaque clé dans la bonne position et appuyez fermement dessus jusqu’à ce qu’elle s’enclenche dans la broche ou le clip approprié.

  • Si le clavier gamer ne fonctionne pas, démontez-le à nouveau. Assurez-vous de le réinstaller correctement et d’avoir connecté tous les câbles.
  • Pensez à faire nettoyer votre ordinateur portable par un fournisseur de services spécialisé dans ce type de procédure. Un technicien expérimenté pourra démonter l’ordinateur, identifier le problème et le résoudre en toute sécurité.

Conseil

  • Dans la plupart des cas, la clé la plus difficile à remonter est la barre d’espace. Comme il est très fragile et peut être facilement cassé, pensez à ne pas le démonter pendant la phase de nettoyage.
  • Normalement, vous n’aurez pas besoin de démonter votre ordinateur portable pour nettoyer le clavier gamer. Si vous avez un niveau d’expérience et des connaissances électroniques suffisants, démontez-le pour pouvoir le nettoyer plus en profondeur et plus efficacement.
  • Les touches des claviers gamer d’ordinateurs portables sont un peu plus délicates et difficiles à remplacer. La barre d’espace et la touche Entrée peuvent avoir un support en bas, qui sera retiré et monté sur la nouvelle clé.
  • Si vous avez oublié l’ordre dans lequel les touches sont montées sur votre clavier gamer, démarrez votre ordinateur et recherchez en ligne une image de la disposition originale du clavier gamer. Grâce aux paramètres de l’ordinateur, vous pourrez peut-être utiliser un clavier gamer virtuel pour effectuer une recherche.
  • Certaines personnes lavent leur clavier gamer au lave-vaisselle. Utilisez cette option uniquement en dernier recours, sauf si le fabricant déclare explicitement que son produit peut être nettoyé avec cette méthode.
  • Si vous n’êtes pas sûr de votre clavier gamer ou de votre ordinateur, veuillez contacter un centre de service professionnel. Laissez le personnel examiner l’appareil ou effectuer un nettoyage en profondeur pour rétablir un fonctionnement parfait.

Avertissements

  • Le lavage du clavier gamer peut l’endommager irrémédiablement. C’est un gros problème si vous utilisez un ordinateur portable, car le liquide que vous avez utilisé pour le nettoyer pourrait également atteindre les composants électroniques délicats à l’intérieur de l’appareil.
  • Lisez toujours les conditions de garantie lors de l’achat d’un clavier gamer ou d’un ordinateur portable. Certaines méthodes que vous avez choisies pour nettoyer votre appareil peuvent annuler sa garantie. Suivez toujours les recommandations d’utilisation du fabricant de l’appareil ou contactez un centre de service qui propose également ce type de service pour éviter de rencontrer des problèmes.
  • L’air comprimé dans les bidons est toxique pour votre santé, alors utilisez-le uniquement lorsque vous travaillez dans un endroit bien ventilé et évitez absolument de l’inhaler.

Et si vous êtes intéressé par les claviers gamer je vous propose de visiter l’article comparatif clavier gamer.

Vous aimez alors partagez