Le carnet personnalisable publicitaire est devenu un incontournable de la communication par l’objet. D’ailleurs, il figure parmi les objets publicitaires de bureau les plus appréciés. Personnalisable, le carnet personnalisé permet une personnalisation assez simple avec surface de marquage assez élargie. Le carnet publicitaire à personnaliser est un accessoire indispensable pour votre visibilité auprès de vos clients potentiels et futurs clients.
Table of Contents
Définir le format adapté à ses attentes
Pour faire le meilleur choix de son carnet promotionnel personnalisable, il faut avant tout identifier le format adéquat. Par ailleurs, on distingue 3 types de format :
- A6 ou petit format
C’est le format transportable partout. Vous pouvez le garder dans votre sac ou dans votre poche. Il s’agit du format idéal du carnet personnalisé pour prendre des notes rapides. Ce carnet publicitaire petit format est aussi votre meilleur allié pour les réunions à l’improviste.
- A5 ou format standard
C’est le modèle qui vous autorise la rédaction de notes assez longues. Le carnet publicitaire personnalisé de format standard permet aussi de réaliser des croquis et schémas précis.
- A4 ou grand format
C’est le format idéal pour les dessinateurs, les auteurs et ceux qui écrivent vite.
Connaître son grammage
Quand on définit le poids d’une feuille de 80 grammes, il s’agit en réalité du poids de ce papier, avec une surface d’1 mètre carré pesant 80 grammes. Pour moins de 80g/m2, le papier est beaucoup plus fragile. L’écriture recto-verso est alors déconseillée. Entre 80g/m2 et 100 g/m2, c’est du papier qui supporte le recto-verso. En somme, si le grammage est élevé, la transparence du papier diminue.
Quelle est la technique de marquage idéale ?
Le choix de votre carnet promotionnel personnalisé demande l’évaluation de plusieurs détails. La technique de marquage d’un carnet publicitaire se décline en 5 :
- Embossage : permet la création de logo en relief.
- Débossage : favorise la création d’un relief en profondeur.
- Marquage à chaud : désigne la surface pressée à chaud pour créer un relief.
- Tampographie
- Sérigraphie
Quel est le type de page, la couverture et la reliure ?
Pour choisir votre carnet personnalisé, la sélection du type de page est nécessaire. Il dépend notamment de la nature de votre usage. Vous avez donc le choix entre des pages lignées, quadrillées, pointillées, ou en format agenda.
Pour la couverture de votre carnet publicitaire, le choix reste varié. Le cuir est très résistant et vous procure une allure à la fois chic et élégante. En revanche, le polypropylène est assez souple. Le PU est une alternative au cuir, le carton rigide est conseillé pour une solidité sans faille, et les matériaux écologiques sont disponibles pour certifier les ambitions écoresponsables de votre entreprise.
Enfin, vous devez également tenir compte de la reliure.
- Carnet emboité
Avec une reliure emboitée, vous aurez une finition impeccable ainsi qu’une couverture robuste. Votre carnet va tenir dans le temps.
- Carnet dos carré collé
Cette alternative est surtout conseillée pour un carnet avec un grand nombre de pages. Les pages seront rassemblées en plusieurs cahiers.
- Carnet reliure intégrale à spirale
Ce système vous permet d’ouvrir librement votre carnet promotionnel personnalisé tout en écrivant confortablement. Un carnet doté de ce type de reliure dispose d’une grande durabilité.
- Carnet reliure piquée
Cette reliure se différencie par son tarif. Pour avoir un rendu plus élégant, vous pouvez relier votre carnet personnalisable avec du fil plutôt que des agrafes.