Évaluer la valeur d’un bien immobilier est la première étape qui permet d’avoir une estimation réelle du gain qui suivra la vente ou de la modalité avec laquelle se fera le partage des parts entre les héritiers. Plusieurs méthodes d’estimation de valeur immobilière existent, nous aborderons les grandes lignes en vous donnant le maximum d’informations concernant la valeur des patrimoines immobiliers et son importance dans la décision de légation de bien.
Qu’est ce qu’un patrimoine immobilier ?
Quand on parle de patrimoine immobilier, on englobe tout ce qui concerne les biens familiaux ou personnels qui se rapportent à des possessions dans le domaine immobilier. Qu’il s’agisse d’appartement, de maisons de campagne ou de locaux commerciaux, l’ensemble des possessions sous un seul nom est appelé patrimoine immobilier.
L’ensemble de biens qui forment un patrimoine sont qualifiés d’actifs immobiliers. Il peut s’agir de propriétés à multiples usages tels que des terrains, des logements, des maisons, des locaux voire d’entreprises installées.
Il ne faut pas confondre patrimoine immobilier et patrimoine foncier. Ce dernier désigne l’ensemble des biens financiers sous forme physique ou virtuelles tels que les comptes bancaires, les dépôts bancaires, les fonds collectifs, etc. Pour faire la différence entre ces deux termes, on emploie couramment l’appellation portefeuille.
La préparation d’une légation se fait après estimation des biens immobiliers. Il est possible d’estimer des murs commerciaux occupés avant la vente grâce à des méthodes à usage courant qu’on précisera dans notre article.
Estimer la valeur d’un bien immobilier
Qu’il s’agisse d’un mur commercial actif ou d’une maison abandonnée, l’estimation des murs habitables se fait en tenant compte de la localisation du bien donné. L’état des lieux ainsi que leur situation locative sont à prendre en considération lors de l’évaluation de sa valeur.
La méthode la plus intéressante pour le calcul de la valeur d’un bien immobilier, notamment des murs commerciaux, reste celle qui intéresse les investisseurs. Il s’agit d’une estimation faite sur la base du revenu annuel que le commerce peut générer. Ceci permet au futur investisseur d’avoir une idée sur les gains que le bien apportera en ajoutant un taux de rendement adapté. On utilise le plus souvent un taux compris entre 5 et 10 % pour obtenir une estimation qui s’approche de la réalité.
Paramètres à prendre en compte pour l’estimation d’un bien immobilier
La valeur des biens d’héritage ou futurs investissements obéit à des variables qu’il faut prendre en considération avant chaque transaction :
- L’emplacement du bien immobilier : c’est le paramètre le plus important à prendre en compte lors d’une vente de bien immobilier ou de son achat. Les quartiers proches des commodités administratives et des transports publics valent plus cher que les biens situés loin des agglomérations.
- La rentabilité des murs commerciaux : quand il s’agit d’un bien à usage commercial, il est nécessaire d’estimer le rendement avant d’investir.
- D’autres paramètres : tels que les dispositifs anti-incendie, les issues de secours, le type de vitrines et la qualité de l’installation électrique.