On ne peut devenir un expert en dermopigmentation qu’en suivant d’abord une formation pour maîtriser la technique. L’idée est en effet d’intégrer une communauté de passionnés, de praticiens déterminés à rehausser l’image de la pratique pour inspirer les clientèles, même les plus réticentes. Il faut être diplômé pour être un professionnel et exercer ce métier, aussi subtil qu’enthousiasmant. Comment faire et où se former ? Découvrez nos astuces et conseils indispensables pour percer dans ce domaine esthétique.
Table of Contents
Il faut apprendre les techniques de dermopigmentation
Le métier de dermographe vise surtout les personnes pluridisciplinaires qui travaillent déjà dans le domaine de l’esthétique, mais qui tiennent à élargir leurs activités. Notez en revanche que les connaissances basiques en maquillage et cosmétologie ne suffisent pas pour réaliser du maquillage délicat comme la dermopigmentation. Apprenez d’abord les techniques relatives à la pratique, notamment les diverses manipulations et précautions exigées par le métier. Ensuite, maquiller la peau du visage ou du corps avec du pigment est un tout autre domaine, tellement différent du maquillage ordinaire. La peau requiert un examen strict et le matériel à utiliser est aussi assez spécifique. D’ailleurs, le traçage et les retouches relèvent d’un grand savoir-faire, à maîtriser par le biais d’un apprentissage dans un établissement spécialisé.
Initiez-vous dans les techniques basiques et suivez une formation en dermopigmentation des sourcils, sachant que cettedernièreest parmi les méthodes les plus plébiscitées par les clientes. Suivez des cours sur les techniques de maquillage qui ont su retenir votre attention, mais laissez-vous également séduire par les autres pratiques pour anticiper une certaine polyvalence. Lorsque vous suivez une formation, celle-ci aboutit à une évaluation qui servira à tester vos compétences et votre aptitude à réaliser la dermopigmentation. C’est donc votre réussite à ce contrôle qui amène à l’obtention d’un diplôme. Ce dernier vous est à la fois obligatoire et nécessaire pour pouvoir travailler dans un salon de beauté ou créer votre propre établissement.
Il faut choisir une école offrant une formation qualifiante
Les centres de formation en dermopigmentation laissent aux apprentis et aux futurs entretiens la chance de suivre un parcours complet pour faciliter la maîtrise des techniques fondamentales. En effet, le choix se décline entre quelques options, à choisir selon la disponibilité de chacun :
Cours présentiel dans une école
Présentez-vous dans l’établissement de votre choix et adaptez votre planning pour pouvoir assister à tous les cours proposés. La présence dans la salle et l’assistance directe du formateur sont les garanties d’un apprentissage rapide et facile. Grâce à divers supports pédagogiques, la formation peut mieux se dérouler, facilitant le partage d’informations et l’obtention d’un diplôme.
Cours à distance
La majorité des cours théoriques peut se faire depuis un ordinateur ou un téléphone et beaucoup sont de nos jours les écoles qui proposent une formation à distance. C’est pratique pour économiser du temps au début,mais au moment de faire les pratiques, il faut se rendre dans l’établissement. Il en va de même pour l’examen qui permet d’évaluer si vous êtes compétent ou non.