Le marketing est un grand chaudron dans lequel de nombreuses activités et tactiques différentes sont regroupées. Quand on parle de marketing on fait référence à un univers réel. Par conséquent, essayons de clarifier les types qui relèvent d’un plan de marketing stratégique.
Le marketing peut être divisé en 3 types :
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Analytique :
Ce processus de collecte et d’étude de données à la fois sur l’entreprise et sur le marché dans lequel elle opère, signifie donc collecter des informations sur les concurrents, sur leur positionnement, sur les stratégies marketing qu’ils appliquent, sur la communication, mais il est également nécessaire d’analyser les clients et clients potentiels ;
Stratégique :
Ce processus constitué des activités nécessaires pour atteindre un objectif bien précis, qui consiste donc à identifier les objectifs de l’entreprise et à découvrir toutes les informations nécessaires pour optimiser au maximum les campagnes marketing à long terme ;
Opérationnel :
Cette phase durant laquelle mettre en pratique des tactiques pour atteindre les objectifs à court et moyen terme, puis en fonction de ce qui ressort de la phase marketing stratégique il est possible de choisir les bons canaux marketing pour atteindre les objectifs fixés.
Comme vous pouvez le constater, chaque type de marketing est nécessaire à la création d’un plan stratégique plus large. Tout d’abord, toutes les informations sont collectées, puis nous passons à la définition des objectifs et, enfin, à l’action proprement dite. Pour avoir plus de détails, vous pouvez contacter l’équipe de l’agence Suisse à l’adresse suivante digitalequestrians.ch et proposez un devis en ligne.
Différence entre marketing stratégique et marketing opérationnel
Le marketing stratégique et opérationnel ne sont pas en concurrence, ils doivent travailler en synergie. Et si avant on ne les voyait que de l’extérieur, maintenant on essaie d’aller plus loin.
Commercialisation stratégique :
- Il traite de la définition des objectifs corporatifs;
- Guider l’entreprise vers les actions à mettre en place ;
- Il se concentre sur des objectifs à long terme.
A la place, le marketing opérationnel :
- Il s’agit de trouver les outils et les méthodes pour atteindre les objectifs fixés par le marketing stratégique ;
- Trouver les bons outils pour que l’entreprise agisse;
- Travailler sur des objectifs à court et moyen terme.
Il est maintenant plus facile de comprendre comment chacun est nécessaire lors de la définition d’un plan d’action. Nous pouvons définir le marketing stratégique comme l’esprit et le marketing opérationnel comme le bras. De plus, le marketing opérationnel s’occupe également de la gestion de toutes les ressources de l’entreprise telles que les budgets, les professionnels et les dispositifs technologiques.
D’une part, il serait inutile de travailler sur le marketing stratégique sans passer ensuite à la phase opérationnelle. Et l’inverse serait tout aussi inutile, alors concentrez-vous immédiatement sur la recherche d’outils marketing et la distribution de ressources sans avoir de carte pour vous guider, pour vous indiquer le chemin à suivre.
Enfin, le marketing opérationnel aide l’entreprise à se fixer des objectifs à court terme pour collecter des données utiles à exploiter pour mieux définir des objectifs à long terme. Bref, tout est nécessaire pour travailler sur votre avantage concurrentiel sur le marché.