Dans notre culture, la question de l’environnement n’est pas nouvelle. L’empreinte carbone mesure la quantité de carbone libérée par l’utilisation d’énergie et de matières premières. Elle joue un rôle dans le changement climatique. Voici quelques suggestions pour réduire votre empreinte carbone.
Table of Contents
Une empreinte carbone, c’est quoi ?
L’empreinte carbone est le total combiné des gaz à effet de serre (GES) émis par les personnes et les organisations, ainsi que par les phénomènes naturels et les produits. Mais comment calculer les émissions de CO2 ? Pour calculer l’empreinte carbone de votre entreprise, vous devez connaître précisément la quantité de pollution ou de gaz à effet de serre que votre organisation crée chaque jour. Afin d’obtenir l’aide d’un pro pour plus d’infos sur la manière de faire un bilan carbone, le site est à découvrir ici. Pour ce faire, vous devez suivre l’empreinte carbone de vos activités commerciales, de votre consommation d’électricité, de votre utilisation d’emballages, des matériaux, des transports, de la gestion des déchets et d’autres facteurs.
L’empreinte carbone est la quantité d’équivalent CO2 que produit une action et est calculée en multipliant les données d’activité par des facteurs d’émission. Grâce à cette recherche, vous serez en mesure de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, d’identifier les économies potentielles, de respecter les normes environnementales légales, d’améliorer la réduction de l’empreinte de CO2 et d’améliorer considérablement notre image sociale.
Réduire la consommation énergétique dans les locaux
Les installations de votre entreprise constituent l’un des fondements de votre stratégie environnementale. Quand on sait que la combustion de combustibles fossiles est la première source d’émissions de gaz à effet de serre au monde, choisir un fournisseur d’énergie issue de ressources renouvelables est déjà un premier pas important.
La domotique intérieure de votre bâtiment peut également vous aider à réduire votre consommation d’énergie en allumant et éteignant automatiquement vos ressources lorsque vous en avez besoin. Les ampoules à faible consommation, les économiseurs et l’isolation sont autant de facteurs à prendre en compte.
Priorisez le télétravail
Un accord de télétravail peut vous aider à minimiser les déplacements de vos équipes et, par conséquent, leur impact carbone. Bien entendu, le télétravail est planifié en amont avec les outils collaboratifs adéquats, un système d’information sécurisé pour l’accès à distance, des moyens de communication opérationnels, etc.
Lorsque ces procédures ont été démontrées, le télétravail a une influence directe sur l’empreinte carbone de votre entreprise. Le télétravail permet également de mieux concilier vie professionnelle et vie privée puisqu’il améliore la qualité de vie des employés tout en étant une norme d’entreprise en hausse.
Réduisez les déplacements via la visioconférence
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, se déplacer physiquement pour une réunion n’est pas écologiquement responsable. Les solutions de vidéoconférence sophistiquées d’aujourd’hui offrent une expérience incroyablement réaliste et une qualité de communication irréprochable.
Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous ferez également gagner beaucoup de temps à votre équipe. Vous économiserez de l’argent sur le transport et éviterez de la même manière des variables telles que les retards, les pannes, les accidents et les grèves. C’est une action qui est à la portée de toute entreprise qui souhaite se joindre au défi environnemental.
Priorisez les circuits alimentaires courts
Le secteur alimentaire contribue de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est essentiel de noter que votre entreprise ne pourra pas, à elle seule, inverser cette tendance, mais elle peut avoir un impact en mettant en œuvre des mesures responsables. Vous pourriez, par exemple, fournir à votre personnel un panier de nourriture biologique dans le cadre d’un service de livraison.
Une stratégie de marketing qui implique le panier d’un producteur local pour encourager les consommateurs à acheter des produits de haute qualité. Des produits issus d’une production plus durable, avec moins de déchets d’emballage et moins de kilomètres de transport entre le producteur et la table du client.
Pensez aux papiers
Il est essentiel de réduire les déchets de papier à la maison car il s’agit de la poubelle de bureau la plus courante. Il est intéressant de réfléchir à une stratégie à l’échelle de l’entreprise pour réduire le papier au sein de votre organisation. Cette mesure aura une influence considérable sur votre performance environnementale.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers doivent être actionnés, comme la réduction des impressions, l’utilisation des brouillons et des dos dans vos processus, la dématérialisation avec une solution de GED (Gestion électronique des documents), etc.