Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

Vous aimez alors partagez

Le Code de la route oblige tout conducteur de véhicule terrestre à moteur de souscrire à une assurance. Sans elle, ce dernier s’expose à de très lourdes sanctions. Or, les contrats peuvent être plus ou moins coûteux en fonction des personnes. Qu’est-ce qui fait autant varier le prix des assurances ? Sur quels critères les compagnies se fondent-elles pour établir les devis ? Comment trouver le contrat le plus intéressant ?

Renseignez votre expérience de conduite

Le premier critère que les assurances prennent en compte est l’expérience du conducteur. C’est pour cette raison que le prix pour les assurances des jeunes en permis probatoire est plus élevé qu’une personne qui a vingt ans de permis. Ensuite, ils vont demander un relevé d’information pour savoir si vous avez eu des accidents responsables. Là encore, le curseur se déplacera en fonction de ce que vous allez indiquer. Si vous utilisez le comparateur d’assurance voiture Smartoctave, ils vous fourniront des devis établis sur la base de ce que vous avez renseigné dans les formulaires. Il faudra ensuite envoyer les justificatifs à l’assurance pour bénéficier du tarif.

Quel véhicule assurez-vous ?

C’est une question qui peut faire varier le prix de votre assurance du simple au double. Par exemple, si vous êtes jeune conducteur et que vous souhaitez conduire une voiture de sport très puissante, le prix sera beaucoup plus élevé que pour un conducteur d’expérience avec la même voiture ou que pour un autre jeune conducteur qui assure une petite citadine. De plus, il faut savoir que certains modèles de voiture sont plus volés que d’autres et le calculateur en tient également compte.

Le facteur du lieu

Cela peut être un élément déterminant pour le prix de votre contrat. En effet, les zones urbaines sont beaucoup plus exposées aux vols de voitures et aux dégradations que les zones rurales. Prenez le cas d’une berline classique. Elle sera plus chère à assurer dans un quartier à risque de la banlieue parisienne, même avec garage sécurisé que dans un village reculé en région.

Vous aimerez aussi...